SADF
Le Collège des sociétés académiques de France s’officialise avec la nomination de son premier exécutif, dirigé par Patrick Lemaire.
Patrick Lemaire, spécialiste de la biologie du développement au sein du pôle de recherche et enseignement de Montpellier, assure la présidence de Sociétés savantes académiques de France. Florence Hachez-Leroy, Rémi Mounier, Guy Wormser (vice-présidents), Luc Bougé (secrétaire général), Marie-Pierre Julien (trésorière) siègent également au bureau de cette association fédérant une cinquantaine d’associations de chercheurs dans des disciplines multiples. Son objet: «renforcer le dialogue entre les champs disciplinaires, porter une réflexion de fond sur les enjeux, les moyens et l’organisation de la recherche et rendre compte aux citoyennes et aux responsables politiques, administratifs et économiques des différentes options concernant les grands enjeux de demain et de leurs conséquences sur l’avenir de notre pays».
L’idée a germé dans le contexte parfois polémique de la réponse publique à la crise Covid et, plus largement, aux «crises environnementales ou climatiques, transformations sociales, utilisation de technologies émergentes».