Sébastien Windsor a été élu à l'unanimité président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) le 29 janvier. ll succède à Claude Cochonneau décédé accidentellement le 22 décembre dernier.
Né en 1970 à Rouen, Sébastien Windsor est à la fois diplômé de l'École des mines de Nancy et agriculteur en Seine-Maritime. Très engagé dans la R&D, l'innovation et la valorisation des données agricoles, il est élu président de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime en 2013. Il est ensuite successivement élu président de l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (IRQUA), de Terres-Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre), de la Chambre d'agriculture de Normandie et de l'Acta - les instituts techniques agricoles.
Trois axes stratégiques
Lors de son discours d'ouverture de la session de l'APCA en présence du Ministre de l'agriculture Didier Guillaume, Sébastien Windsor a rendu hommage à Claude Cochonneau puis précisé les axes qui «guideront son action»:
- «Accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques sociétales et environnementale en mobilisant encore plus la recherche et l’innovation;
- Créer plus de valeur dans les territoires via des projets territoriaux associant les agriculteurs, les collectivités et la société civile (autour des circuits courts mais aussi la bio économie, la gestion de l’eau, du foncier, la conversion en bio...);
- Restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture par une communication positive en y associant l’ensemble du monde agricole».
«Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures. Notre présence dans les départements au plus près des agriculteurs est essentielle et source d’efficacité» conclut le président de l'APCA.
Le nouveau bureau de l'APCA:
Président: Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie.
Secrétaire général: Christophe Hillairet, président de la Chambre d'agriculture de région Île-de-France.
1ère Vice-présidente: Christine Valentin, présidente de la Chambre d'agriculture de Lozère.
2e Vice-président: François Beaupère, président de la Chambre régionale d'agriculture Pays de la Loire.
Vice-présidents: André Bernard, président de la Chambre régionale d'agriculture PACA; Luc Servant, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.
Secrétaires adjoints: Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes; Philippe Noyau, président de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire, Daniel Prieur, président de la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort; André Sergent, président de la Chambre régionale d'agriculture Bretagne.
Membres du bureau: Maximin Charpentier, président de la Chambre régionale d'agriculture Grand-Est; Olivier Dauger, président de la Chambre régionale d'agriculture Hauts de France; Pascal Ferey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche.