Frédéric Collet est reconduit dans ses fonctions de président de LEEM. Il entend porter un projet ambitieux, contributif à une nouvelle dynamique pour le système de soins français.
Président de LEEM depuis 2019, et par ailleurs président de Novartis, Frédéric Collet se voit confier un nouveau mandat de 2 ans. Sa feuille de route est axée sur 4 priorités. La première: «transformer en profondeur la politique du médicament» pour l’avenir du système de santé. Les entreprises du médicament s’engagent ensuite pour un ««accès précoce et universel des patients aux innovations thérapeutiques majeures (…)» et une veille et surveillance précoce («horizon scanning»). Le «développement des nouvelles technologies à destination des patients et des systèmes de soins» constitue sa troisième priorité. Enfin, il s’agit de renforcer la place de la France «en matière de recherche et d’essais cliniques» et de «productions stratégiques de demain» et de travailler à la «compétitivité des sites industriels français».
Ainsi qu’il l’a rappelé suite à sa réélection, Frédéric Collet : «les acteurs de santé ont démontré une agilité et une capacité à répondre aux urgences en plein cœur de l’épidémie (Covid-NDLR). Gardons cette dynamique pour répondre aux attentes de la société et aux besoins des patients. Nos entreprises (…) doivent nourrir l’effort collectif de reconstruction de notre système de santé».