L'Institut de recherches économiques et sociales est désormais présidé par le syndicaliste Éric Peres, affilé à la confédération Force ouvrière.
C'est Éric Peres qui préside l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), association constituée en 1982 avec le soutien des pouvoirs publics et gérée par les syndicats CGT, CFTC, CFE-CGC, CFDT, Unsa-Éducation et FO. Son objet: «apporter aux organisations syndicales des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales». Éric Peres est par ailleurs secrétaire général de FO Cadres et siège au Conseil économique social et environnemental (CESE).
Le nouveau président précise que «Lors de la dernière Assemblée générale, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’analyse des suites de la pandémie de covid-19 en matière de système sanitaire, de transformations des métiers et du travail et enfin, de mesures économiques et sociales(…). La recherche de synergies avec des organismes comme France Stratégie ou le COE, l’étude de partenariats avec des organismes paritaires comme l’Apec, le CESI ou la CTI, sont de futurs axes de travail».