Le syndicat des éditeurs de musique a un nouveau président en la personne de Bertrand Burgalat. L'organisation professionnelle renouvelle aussi son conseil syndical.
Bertrand Burgalat, par ailleurs président du label Tricatel, succède à Olivier Nusse à la présidence du Syndicat national des éditeurs phonographiques. Le nouveau président de l'institution centenaire souligne que si «la musique enregistrée, qui commençait à se relever après avoir été la première à répondre à l’épreuve du numérique, s’est comportée avec sang-froid et responsabilité face à la crise sanitaire», il s'agira pour le SNEP de faire valoir, auprès du législateur comme des pouvoirs publics, «l’indispensable reprise des concerts», ainsi que ses positions sur «la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui vient bouleverser le système des aides à la création et la transposition de la directive droit d’auteur».
Pour concrétiser sa feuille de route, il s'appuiera sur un conseil syndical renouvelé, dans le cadre d'une réforme statutaire «qui installe une alternance entre majors et indépendants à la présidence du syndicat». L'instance se compose désormais, outre le président, de Olivier Nusse, Thierry Chassagne, Mehdi El Jaï, Tania Le Saché et Stéphanie Loizon.
communiqué SNEP – 24 septembre 2020