Véronique Allais, représentant les employeurs (FCD), devient présidente de l'opérateur de compétences du commerce. Le bureau de l'organisme paritaire est renouvelé.
Par ailleurs cadre dirigeant de l'enseigne Système U et mandatée par la Fédération du commerce et de la distribution, Véronique Allais accède à la présidence de l'OPCO Commerce, pour un mandat de un an et demi. Conformément aux statuts de l'organisme paritaire, Chrystelle Derrien, mandatée par la CFDT, en assure la vice-présidence.
Véronique Allais tient à mettre l'accent sur l'impact de la crise sanitaire, au positif («les aides de l’État ont sans doute eu un effet de levier» sur le développement de l'alternance), mais aussi en négatif («Pour (…) au moins amoindrir ces effets négatifs, les équipes de l’Opcommerce ont, à la demande de l’État, accompagné la mise en œuvre des aides financières relatives au FNE-Formation (…) Par ailleurs, nous réfléchissons à des dispositifs “passerelle” qui favoriseraient la transition entre les secteurs en difficulté et ceux qui ont des métiers en tension». Pour Chrystelle Derrien: «L’Opcommerce a su adapter ses dispositifs et ses services en déployant une offre d’accompagnement à distance (…) Espérons que 2021 nous permette de retrouver un fonctionnement un peu plus normal».
Le nouveau bureau de l'opérateur de compétences se compose notamment, outre de la présidente et la vice-présidente, de: Philippe Banse (trésorier; CFE-CGC) et Fanny Favorel Pige (trésorière adjointe).