L’association professionnelle de grands acteurs publics et privés militant pour le développement du numérique soutient la stratégie du «cloud» de la France. C’est ce que son président, Bernard Duverneuil, souligne à l’occasion de la présentation de cette stratégie (17 mai 2021) par les pouvoirs publics, suivie d’une table ronde sur le thème «Les enjeux du cloud de confiance».
Les trois piliers du «cloud de confiance»
Considérant notamment l’impact de la crise sanitaire, le Cigref considère que «la maîtrise du cloud et de ses outils par notre continent devient une condition primordiale de son autonomie et de son futur», mais aussi que «le besoin d’un cloud de confiance disposant d’un large catalogue de services a été clairement exprimé par les membres du Cigref».
L’organisation «se félicite que le Gouvernement français se saisisse de ce point, tant cette hyper-dépendance est devenue un sujet politique, avec un enjeu substantiel de régulation du marché». Pour sa part, elle est engagée dans «dans l’élaboration d’un référentiel (…) qui se décline en près de 300 exigences à ce stade. Il s’articule autour de trois piliers (…)». Celui de «la sécurité des données sensibles et des traitements associés (…)». Celui, encore de la clarificationdes «régimes juridiques auxquels les fournisseurs de service cloud sont soumis» et de l’«l’immunité des données sensibles de leurs clients contre les législations extra-européennes». Celui, enfin,«de maîtriser la dépendance, dans la durée, des clients vis-à-vis de leurs fournisseurs».