Une dizaine de syndicats d’employeurs de l’industrie appellent à un soutien public à la réindustrialisation pour limiter les émissions nationales de CO2. La préconisation s’appuie sur une étude (1) réalisée par le cabinet Deloitte (début 2021), à la demande de A3M (minerais, minéraux et métaux), Aluminium France, Copacel (pâtes, papiers et cartons), France Chimie, FCSIV (verre), SFIC (ciment), SNFS (sucre), France Industrie.
Mieux prendre en compte l’industrie dans les politiques climatiques
L’étude démontre notamment le lien entre «hausse des importations et (…) dégradation de l’empreinte carbone de la France», à travers notamment l’exemple de «8 produits représentatifs des grandes chaînes de valeur industrielles (acier plat, aluminium primaire, ciment, verre plat, PVC, pâte à papier, papier d’impression et sucre)». Le soutien à une réindustrialisation permettrait d’inverser la tendance, mais supposerait «de mieux prendre en compte l’industrie dans les politiques climatiques» en privilégiant un «indicateur pertinent », à savoir «l’empreinte carbone, qui prend en compte le contenu carbone de tous les produits consommés en France, y compris d’importation».
Pour les industriels, il «est absolument vital, pour réussir la transition carbone de l’économie, de préserver les capacités de recherche et d’investissement de l’industrie en France».