La Confédération des PME appelle les futurs conseils régionaux à activer tous leurs leviers pour soutenir le développement économique et les entreprises, en priorité les PME. L’adresse de l’organisation patronale prend la forme d’un manifeste (1) intitulé «Pour des Régions au service des entreprises» assorti de 35 propositions structurées par 8 grands thèmes. Il est rendu public à quelques semaines du scrutin de juin 2021.
Utiliser pleinement des compétences régionales pour faire levier sur l’activité des entreprises
Selon la CPME, «Redonner du sens à la politique régionale» (11 propositions), induit notamment de «développer la commande publique» de proximité ainsi qu’une «politique d’achat responsable», de simplifier les démarches de «réimplantation industrielle», de «lutter contre les contrefaçons». Afin de «soutenir le développement des entreprises» (10 propositions), il est préconisé de promouvoir les «entreprises qui exportent», d’adapter les aides aux besoins», de «fluidifier le transport». La «fiscalité locale» (3 propositions) gagnerait à être allégée et plus transparente.
La Confédération souhaite aussi que la compétence en formation et apprentissage (7 propositions) soit pleinement activée en articulant mieux «formation et emploi». Le soutien à la «numérisation» (5 propositions), au «commerce de proximité» (4 propositions) doivent être plus affirmés. Enfin, il s’agit d’améliorer l’accompagnement des «entreprises en difficultés» (1 proposition). Sur tous ces sujets, les instances ou dispositifs mis en œuvre doivent s’inscrire dans une concertation avec les entreprises et leurs organisations représentatives.