Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) versent la «contribution du réseau» au débat public qui se met en place à l'occasion des élections régionales. Elles rappellent que leur action «s’inscrit en complémentarité de celle du Conseil régional et des orientations du SRDEII (schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation-ndlr)». Elles précisent aussi que «la mise en œuvre de cette action est garantie par la signature de conventions entre les régions et les chambres de métiers et de l’artisanat de région».
C'est donc à ce titre qu'elles formulent une série de propositions destinées à «sensibiliser les candidats et futurs élus sur le poids que représente l’artisanat (1,7 million d’entreprises –12 points de PIB) dans l’économie locale en leur permettant de s’appuyer sur l’expertise terrain des CMA». Ces propositions suggèrent des stratégies pour le développement d'entreprises de proximité, leur accompagnement dans les transitions numérique et écologique, leur inscription dans des stratégies de filières, la valorisation de leurs savoir-faire, leur développement à l'international… Elles sont aussi l'occasion d'assurer les collectivités régionales du concours des institutions du réseau en matière de planification territoriale, de relais des politiques publiques, de développement à l'international et bien sûr d'orientation, d'apprentissage et de formation continue. «C’est (…) grâce à une série de propositions précises, l’occasion de réaffirmer que (…) les CMA ont des solutions à apporter pour mettre en œuvre la relance sur tous les territoires» déclare Joël Fourny, président de CMA France.