Le syndicat agricole Coordination rurale juge favorablement le volet bio du plan stratégique national pour la politique agricole commune. La CR évoque notamment «la suppression de l’aide au maintien au profit d’un renforcement de la conversion (et le -NDLR) renforcement conséquent du budget (…) consacré à la bio, qui passe de 250 millions d’euros à 340 millions d’euros».
En revanche, elle se dit plus «réservée sur la pertinence de l’objectif d’atteindre en 2027 18 % de la SAU (surface agricole utile-NDLR) en agriculture biologique», estimant que «cette marche forcée pourrait s’avérer dangereuse pour la rémunération de tous les agriculteurs bio».
Par ailleurs, l’organisation d’exploitants agricoles interpelle la Commission européenne sur le «nouveau référentiel de comptage cellulaire, élaboré par la Fédération internationale du lait (FIL)», lequel «a eu comme effet d’harmoniser les comptages à l’échelle internationale», qui corrige des écarts défavorables aux agriculteurs français.
La CR déplore que «cet étalon universel arrive beaucoup trop tard» et craint que son adoption ne serve «d’excuses aux industriels pour revoir le prix à la baisse».