La fédération des industries mécaniques fait valoir son engagement pour la transition écologique à travers un Manifeste et une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Le Manifeste (1) se propose notamment de valoriser «une industrie (…) qui (…) en complément des bilans Carbone (des-NDLR) sites de production, (de-NDLR) la mesure de l’empreinte carbone (des-NDLR) produits». favorise «le recours à des fournisseurs locaux et privilégie des productions nationales et européennes respectueuses des normes environnementales les plus exigeantes». La FIM soutient activement «la mise en place d’une politique d’achats responsables» et plaide que «en fixant des objectifs intégrant les coûts complets, les acheteurs mettent en évidence le fait que le triptyque classique “coût-délai-qualité” doit s’enrichir des préoccupations environnementales et sociales, dans une logique «coût-délai-qualité-société».
En complément de ce plaidoyer, une campagne à l’usage du grand public est lancée sur «LinkedIn et Twitter» sous forme d’une «série de vidéos “stories” filmées par les industriels eux-mêmes sur les bonnes pratiques environnementales qu’ils mettent en place», axées sur des thèmes divers: «#Recyclage» «#Energie renouvelable», «#Remanufacturing», «#Efficacité énergétique des bâtiments», «#Economie circulaire», « #Economie d’énergie», «#Empreinte carbone» ou encore «#Propreté des procédés»