L’organisation professionnelle de transformateurs de fruits et légumes frais appelle à une compensation de la hausse des coûts de production.
Le constat fait notamment par le Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi est celui d’une « hausse record des coûts de leurs emballages, en plastique (..) ainsi qu’à la flambée des tarifs liés au transport ». Des coûts alourdis par ceux que « la filière amont et aval consacrent pour l'économie circulaire et la transition agroécologique » et par «l’impact financier de la baisse des volumes sur le segment de la restauration hors domicile depuis le début de la crise sanitaire ».
Le syndicat des transformateurs souligne l’importance de «l’approvisionnement local » auprès des « maraîchers français » dont l’activité se trouve très fragilisée. L’Adepale en appelle donc à « inverser la tendance en proposant une perspective pour les producteurs locaux, offrant une meilleure maitrise de la qualité sanitaire, variétale, nutritionnelle et environnementale des produits ».