La confédération des PME estime nécessaire un tour de table entre acteurs publics et privés pour relancer les prêts participatifs.
La requête de la CPME fait suite au constat que le dispositif « patine » du fait notamment d’une « réelle cacophonie (...) qui laisse planer un doute dans l’esprit des chefs d’entreprise sur la question de l’assimilation du PPSE à des «quasi-fonds propres ».
Clarifier le dispositif des quasi fonds propres
Rappelant les règles édictées par Le Code monétaire et financier, l’organisation patronale déplore que « la reconnaissance en quasi-fonds propres du prêt participatif semble faire débat chez les différents acteurs de la chaîne du financement (Banque de France, banques, assureurs crédit, etc.) mais aussi des professionnels du chiffre et du droit », rendant le « dispositif totalement illisible ».
Considérant que « 14 MD€ sont aujourd’hui disponibles aux guichets des banques » et qu’une «une information claire » permettrait de les mobiliser, la confédération demande « la tenue dans l’urgence et sous l’égide de Bercy, d’une réunion de place réunissant toutes les institutions et parties prenantes du dispositif ».