L’association professionnelle de l’industrie agroalimentaire appelle les pouvoirs publics et les consommateurs à soutenir la filière confrontée à une forte hausse de coûts.
L’Ania constate « d’importantes tensions sur le prix et la disponibilité des matières premières agricoles, alimentaires et industrielles sur fond de forte reprise et d’aléas climatiques ». Une situation qui fragilise nombres d’entreprises déjà fortement perturbées par la crise sanitaire et qui a toutes les chances de s’aggraver durablement.
L’organisation professionnelle indique que « la prise en compte rapide de ces hausses de coût des matières premières sera essentielle pour préserver la pérennité du tissu économique de la 1ère industrie de France » et sa « capacité d’investissement (...) d’innovation et de recrutement ».
Envisager une « inflation alimentaire raisonnée »
Appel est ainsi lancé à grande distribution pour qu’elle intègre le « besoin tarifaire des fournisseurs ». L’Ania estime en outre que « la notion d’inflation alimentaire raisonnée et raisonnable ne doit plus être taboue », sachant qu’elle aurait un impact limité sur le budget des ménages. Elle en appelle, au vu de l’urgence de la situation «à la responsabilité de chacun (...), l’ensemble des acteurs de la chaine et également les consommateurs ».