Plusieurs syndicats agricoles et associations jugent que la nouvelle mouture du Plan pollinisateur ne répond pas aux attentes de la filière apicole.
Les organisations professionnelles Confédération paysanne, Fédération française des apiculteurs professionnels, Syndicat national d'apiculture, Union nationale de l'apiculture française, Terres d'abeilles et l'association Bee Friendly, prennent certes acte de la «réunion de concertation pour la présentation de la nouvelle version du Plan pollinisateurs» (11 juin 2021). Mais elles déplorent que «les nouveaux documents transmis» négligent la «prise en compte des demandes des organisations signataires». Elles invoquent précisément les limites de la révision de l’arrêt abeilles de 2003, lequel «fait abstraction d'une partie importante des recommandations de l'Anses»: même s’il s’étend «aux autres produits pesticides, tels que fongicides et herbicides», le texte est trop peu contraignant sur les pratiques d’épandage, «ne donne pour l'instant aucune garantie de protection réelle des insectes».
Pour que le plan atteigne ses objectifs, rappelle le collectif, il «doit permettre de se doter des moyens techniques de court terme et d'une réflexion de long terme afin de se donner comme objectif commun l'affranchissement des pesticides de synthèse».