Pour le syndicat interprofessionnel des cadres, l'extension du dispositif d’aide au logement Visale par Action Logement néglige le principal financeur de la participation des entreprises au logement.
La CFE-CGC-CGC juge certes que Visa pour le logement et l’emploi «est de nature à faciliter l’accès à l’emploi» et apprécie l’extension à «6 millions de personnes supplémentaires» annoncée par le groupe paritaire Action Logement (4 juin 2021). Pour autant, le syndicat pointe que «les salariés des classes moyennes sont loin d’être bénéficiaires du dispositif» et donc aussi «la grande majorité des contributeurs à la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC)», négligeant de plus le principe «d’universalité» que devrait promouvoir AL.
Pour le syndicat des cadres, «il n’est pas acceptable qu’Action Logement se substitue à l’État pour compenser les baisses des aides au logement résultant entre autres de la réforme des APL et excluant de nombreux salariés des emplois de la PEEC», et ce au risque de mettre en péril «l’adhésion même des salariés et des entreprises à la PEEC et à Action Logement».