Le syndicat FSU émet de fortes réserves sur le plan de formation des personnels du ministère de l’Education à la laïcité.
La Fédération syndicale unifiée déplore en effet que «Dans un contexte où la formation initiale et continue des personnels est exsangue, un tel plan, s’il n’est pas financé, en restera aux effets d’annonce» et juge le plan contradictoire avec «la suppression de l’observatoire de la laïcité qui avait pourtant eu un rôle majeur et reconnu de tous en termes d’information et de formation». De plus, elle «s’inquiète d’une approche de la question de la laïcité sous le seul angle des “atteintes” à ce principe», et du risque de « convoquer ces valeurs et ce principe pour prétendre les réaffirmer dans des usages politiques».
Pour la FSU, «la laïcité est une construction philosophique, politique et juridique» et «notre service public doit respecter la liberté d’opinion et d’expression de toutes et tous(…) à l’abri des pressions idéologiques, confessionnelles, économiques ou politiques». En tout état de cause, c’est à l’ensemble du secteur public qu’il faudrait étendre le plan de formation.