Pour le syndicat agricole Confédération paysanne, l’aide prévue pour le maraîchage dans le cadre de la révision de la politique agricole commune revient à sacrifier la filière.
La Conf’ réagit à l’annonce du ministère de l’Agriculture aux organisations professionnelles agricoles (16 juin 2021) d’une «aide couplée au petit maraîchage et petits fruits», qu’il estime être d’un «montant dérisoire», d’où l’obligation de «définir un ciblage drastique, au point que cette aide n'est ni une aide couplée au maraîchage, ni une aide aux petites fermes». L’organisation doute, en outre de «sa recevabilité par la Commission européenne».
Pour la Confédération paysanne, «le secteur des fruits et légumes a besoin d'une véritable aide (…) qui prime les premiers hectares de toutes les fermes» et «toutes les petites fermes ont besoin que soit activée l'aide aux petits agriculteurs prévue dans le règlement européen». Il faut, plus généralement, que le ministère soit cohérent avec l’ambition affichée de «souveraineté alimentaire».