Le syndicat agricole Confédération paysanne exige que la France se conforme au nouveau règlement européen sur l’identification électronique des petits ruminants.
La Conf’rappelle que ce nouveau règlement «supprime l'obligation d'identification électronique pour une grande partie des petits ruminants nés et abattus en France», mais que «le ministère français de l'Agriculture traîne des pieds pour faire évoluer la réglementation nationale». Le syndicat agricole, indique qu’il «prendra toutes les dispositions juridiques nécessaires afin de permettre enfin aux éleveurs et aux éleveuses de petits ruminants d'utiliser les outils de traçabilité adaptés à leurs pratiques et à leurs circuits de commercialisation» faute d’une mise en application rapide du règlement.
Et de rappeler que «l'identification électronique obligatoire génère donc toujours des problèmes multiples dans les élevages (…), rarement compensés par une valorisation de cette technologie», laquelle «est totalement inutile dans les élevages dont les animaux sont destinés à être abattus localement».