Pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, il est temps de renforcer les compétences des Régions en matière agricole.
La FNSEA rappelle que l’évolution du pouvoir régional en matière d’agriculture s’impose dans la mesure où «les négociations de la future politique agricole commune sont sur le point d’aboutir (ce tandis que-NDLR) la ruralité connaît un nouvel essor» et où, dès à présent, «avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), les Régions (…) sont en charge de la mise en œuvre du 2e pilier de la PAC (…), de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des (…) programmes de développement ruraux (PDR)». Elles sont donc à même «d’adapter les mesures européennes et nationales aux besoins spécifiques des acteurs économiques et civils des territoires».
Pour le syndicat agricole, «le vote aux élections régionales est un levier majeur pour agir sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles, au plus près du quotidien des territoires» et il appelle donc à participer plus largement au scrutin du 27 juin 2021.