Le syndicat agricole Confédération paysanne déplore les choix fait par le Gouvernement concernant la gestion de la grippe aviaire, lesquels signeront la fin des petites fermes de volailles.
L’attitude des pouvoirs publics agace d’autant plus la Conf’ qu’elle même et le Modef ont «été force de propositions et ont participé à tous les débats dans un double objectif : proposer une réelle politique sanitaire pour l'élevage de volailles français et défendre l'élevage en plein-air de qualité» dans le cadre des groupes de travail mis en œuvre sous l’égide du ministère.
Force est de constater que «les seules mesures d'ordre réglementaire se concentrent sur le plein-air», sans possibilité d’ «adaptation des mesures en fonction d'une analyse de risques, une expérimentation des moyens alternatifs à la claustration pour protéger les volailles de l'avifaune sauvage», ni «mesures qui viseraient à une baisse de la densité en volailles et des flux dans les zones les plus problématiques». Pour la Confédération paysanne, «sans action véritable sur ces deux facteurs, les crises vont se reproduire inlassablement».