Le syndicat agricole Confédération paysanne estime que l’accord des instances de l’Union européenne sur la politique agricole commune est insuffisant et appelle la France à l’améliorer.
Pour la Conf’, il faut déplorer «le peu d'ambition de cet accord, particulièrement sur les enjeux sociaux et environnementaux», et sa déconnexion avec les enseignements de «la crise sanitaire et des dépendances agricoles qu'elle a mises en lumière». Le syndicat plaide néanmoins que «le gouvernement français peut encore redresser la barre et tracer une ligne plus ambitieuse», ce qui signifierait, concrètement: «aller au-delà du plancher des 10% sur le paiement redistributif», «activer l'aide “petits agriculteurs”» au lieu de la «pseudo aide couplée “maraîchage” qui exclut l’arboriculture».
En matière environnementale, il faudrait aussi aller au-delà du «plancher des 20% des aides du 1er pilier pour les écorégimes» et «revoir en profondeur son projet d'architecture des écorégimes pour en exclure la certification HVE».