La situation créée par la compagnie aérienne Norwegian incite le syndicat des pilotes a réitérer son appel pour des règles sociales européennes harmonisées.
L’adresse du SNPL aux autorités nationale et européenne fait suite à la crise au sein de la compagnie Norwegian, traduite par la fermeture de «sa base française située à Roissy-Charles de Gaulle (CDG)» assortie d’un plan social touchant «l’ensemble de ses salariés français». Le syndicat, opposé à cette décision, constate que la compagnie continue de proposer des liaisons depuis l’aéroport, non sans rappeler s’être ému «en mars dernier, de l’annonce de la création de la nouvelle compagnie (…) Norse Atlantic et de la volonté affichée de cette dernière de reprendre les vols transatlantiques abandonnés par Norwegian».
Une situation d’autant plus inacceptable que «la solidarité nationale continue à verser les arriérés de salaires non payés par Norwegian ou une partie, parfois infime, des indemnités de licenciement (…) aux ex salariés français». C’est pourquoi le syndicat «demande aux décideurs français et européens de tout mettre en oeuvre pour empêcher de telles situations (…) de nivellement social par le bas».