La sécheresse qui affecte les exploitations mobilise toujours les organisations professionnelles agricoles (OPA), qui demandent des adapations de la réglementation.
La Coordination rurale et France Grandes Cultures demandent ainsi à la Communauté européenne une «dérogation généralisée à l’obligation d’implanter des couverts végétaux (SIE et CIPAN)» et souhaite, plus largement que «l’agronomie devienne une composante majeure dans les décisions de la Commission».
La Confédération paysanne demande que «les approvisionnements des méthaniseurs avec du fourrage soient interdits» et, plus largement que «les modalités d'alimentations des méthaniseurs (soient–NDLR) rapidement revues», compte tenu du fait que «la réglementation actuelle provoque des détournements d'usage des terres importants, une forte concurrence entre énergie et alimentation, une mise en danger de l'élevage et une spéculation foncière».