La la publication du rapport annuel sur le RICA (Réseau d'information comptable agricole) par la Commission des comptes agricoles de la Nation suscite l'inquiétude des syndicats d'exploitants agricoles et des chambres d'agriculture.
Un bilan qui appelle plus d'engagement de la part des pouvoirs publics selon les syndicats d'exploitants
La Coordination rurale réaffirme la nécessité d'une «réforme profonde de la PAC basée sur la régulation des productions», instaurant des «prix protégés et supérieurs aux coûts de production» permettant de rémunérer correctement les exploitants. Selon le syndicat d'exploitants agricoles, les données publiées traduisent «l’extrême faiblesse du revenu des agriculteurs, mais surtout les énormes fluctuations des revenus au cours des années, auxquelles s’ajoute une nouvelle prévision de baisse de plus de 10 % pour 2019».
Pour la Confédération paysanne, il ressort de cette publication «un bilan extrêmement mitigé qui montre que tant que les politiques agricoles, françaises et européennes, n'auront pas été modifiées en profondeur, l'agriculture poursuivra sa dérive actuelle: faiblesse des revenus, chute du nombre des paysan·ne·s, baisse de la production». Et d'interpeller les «gestionnaires du système qui se maintiennent tant bien que mal au pouvoir tentent de faire illusion en se réfugiant derrière une victimisation délétère». La Conf' en profite aussi pour fustiger «l'indécence des retraites agricoles: la réforme proposée par le Gouvernement n'apporte pourtant aucune garantie quant au montant des pensions, actuelles et à venir».
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles constate que «ces résultats démontrent que la reprise n’aura été que de courte durée après les années de crise exceptionnelle de 2015 et 2016. Après un simple rattrapage du niveau d’avant la crise, les résultats repartent déjà à la baisse», mais aussi que «le solde avec l’Union européenne est structurellement déficitaire (…) Les performances à l’export (+ 21% par rapport à 2018) dissimulent ainsi des dynamiques de perte de compétitivité des filières françaises au sein de l’Union européenne». Rappelant les «messages (…) qu’elle avait mis en avant aux côtés de l’ANIA et de Coop de France à l’occasion de sa contribution au Pacte productif en 2019», la FNSEA juge «urgent que le Gouvernement français opère des choix stratégiques, tant sur le plan réglementaire qu’en matière d’accompagnement de l’investissement».
L'APCA estime nécessaire un relèvement des revenus et des retraites des exploitants
L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Agriculture&Territoires) estime que «dans un contexte actuel d'incertitude et de mutations des pratiques agricoles, (…) l'amélioration du revenu des exploitations doit rester la priorité». Le réseau consulaire s'inquiète particulièrement du fait que «l’ensemble des allocations vieillesse versées aux chefs d’exploitations retraités est en baisse continue (…), expliquée par la diminution du nombre de pensionnés dans l’agriculture française» et de la «baisse de pouvoir d’achat subie par les agriculteurs retraités avec un niveau de pensions très faible et non revalorisé».