Pour le Mouvement des entreprises de France, les bons chiffres du chômage doivent inciter à poursuivre une politique de l'offre.
Commentant les derniers chiffres du chômage (rendus publics par l'Insee le 13 février 2020 – NDLR), le Mouvement des entreprises de France estime que «cette embellie est à mettre au crédit des entreprises privées (qui-NDLR) ont mis à profit la trésorerie apportée par le remboursement des créances passées du CICE ainsi que la baisse des cotisations employeurs pour recruter davantage, avec des investissements très dynamiques (…) En y ajoutant la prime exceptionnelle, les entreprises se sont engagées en faveur du pouvoir d’achat en versant environ 19 milliards d’euros de rémunérations brutes en plus en 2019 par rapport à 2018». Le syndicat patronal se félicite aussi de «l’amélioration de la qualité des emplois», au niveau des CDI et CDD (…) et des bons «chiffres de l’apprentissage».
Pour le Medef, il est souhaitable que les pouvoirs publics écoutent plus les entreprises et, particulièrement, leurs attentes en matière de «gains de productivité», indissociable d'une «simplification» et d'un «allègement du fardeau fiscal». Ce devrait être un axe clé du Pacte productif.