La Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) réagit à la récente publication du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) «Prise en charge coordonnée des troubles psychiques: état des lieux et conditions d'évolution». Un rapport dont l'organisation professionnelle juge que le «contenu vise de façon spécifique les psychologues et la question du remboursement par l’assurance maladie des consultations psychologiques».
Les deux «pistes» privilégiées par le rapport
La FFPP considère que si ce rapport «comporte un certain nombre d’erreurs ou d’appréciations factuelles discutables», il ouvre des pistes qui «visent essentiellement:
- la formation qui devrait être précisée dans ses contenus et homogénéisée au niveau national;
- la déontologie, le rapport posant comme nécessaires la réglementation du code et la mise en place d’une instance représentative pour en traiter».
Indiquant qu'après une lecture attentive elle travaille «à une analyse plus fouillée» des conclusions du rapport, la fédération «se positionne pour une ouverture à la discussion pour une réponse la plus adaptée possible aux besoins des usagers dans le respect de la profession».