L'Ordre des pharmaciens réagit très favorablement au chapitre sur le Dossier pharmaceutique que la Cour des comptes a inclus dans son rapport annuel. Il se mobilise pour en concrétiser d'ores et déjà les préconisations.
Réagissant à la publication du Rapport annuel de la Cour des comptes (début février 2020) et particulièrement au chapitre qu'il consacre au dossier pharmaceutique (DP), le Conseil national de l'ordre des pharmaciens acte avec satisfaction son contenu et ses préconisations. Ainsi que le souligne sa présidente Carine Wolf-Thal: «L’Ordre se félicite que le DP soit reconnu (…) comme un outil de sécurisation de la dispensation du médicament et de fluidification des échanges d’informations entre les professionnels de santé. Nous continuerons à le faire évoluer et à proposer de nouveaux services, au bénéfice de la santé publique».
7 préconisations «partagées» pour «maximiser l’impact du DP»
L'institution ordinale estime nécessaire de «maximiser l’impact du DP» et s'aligne sur les préconisations de la Cour concernant: la mise en conformité avec la RGPD; l'inscription de toutes ses finalités dans le Code de la santé; la facilitation à créer le DP individuel en supprimant l'obligation d'utiliser la carte vitale; l'obligation de renseigner le DP dans les établissements de santé; l'obligation de recours aux fonctionnalités DP-Ruptures et DP-Rappels pour les grossistes-répartiteurs; une utilisation facilitée du DP par une amélioration de la qualité des données sources, incluse la base de données anonymes; le raccordement au dossier médical partagé (DMP) et à l’espace numérique de santé.
Concernant ce raccordement, l'Ordre «tient à rappeler que l’intégration du DP au DMP passe nécessairement par la coexistence des deux outils du fait de leur complémentarité. L’espace numérique de santé donnera par ailleurs un cadre aux patients qui le souhaitent pour interconnecter entre elles les différentes applications de santé qui les concernent». Un dispositif permettant aux «patients d’accéder eux-mêmes à leur DP et de bénéficier ainsi de plusieurs services fiables et utiles» est en cours d'élaboration à son initiative qui «fera l’objet d’une large consultation auprès du grand public et des associations de patients d’ici mai 2020». Plus généralement, le CNOP «sera force de proposition pour que certaines préconisations de la Cour des comptes trouvent une traduction législative dans le projet de loi pour l'accélération et la simplification de l'action publique».