La Confédération générale du travail appelle à se mobiliser pour les marches pour le climat et entend mettre en avant ses revendications écologiques et sociales.
La Confédération générale du travail estime qu'il y a «urgence à se saisir des questions environnementales», et tel que le portent des organisations syndicales et environnementales à «changer radicalement de modèle de société». Mobilisée pour les marches pour le climat des 13 et 14 mars 2020, elle y portera plus spécifiquement des «revendications à la fois sociales et écologiques»: «relocalisation des outils de production avec des normes sociales et environnementales hautes»; «développement du fret ferroviaire et des modes de transport respectueux de l’environnement»; «temps de travail à 32 heures hebdomadaires»; «développement des services publics».
Ce sera aussi l'occasion de rappeler que la situation actuelle relève de «décennies de politiques d’affaiblissement des conquis sociaux, des services publics et des industries. Cette politique se poursuit et s’amplifie avec la politique ultra libérale du gouvernement Macron qui refuse l’indispensable investissement public et rémunère toujours plus le capital et les actionnaires, au détriment du travail et de l’environnement».