«Proposer (…) des mesures fortes et concrètes qui permettraient au tissu économique de rattraper une partie de l’activité perdue (pour cause de Covid-19, NDLR) et d’accélérer la transition écologique et l’adaptation de nos villes et de nos territoires au changement climatique», tel est l’objectif, rappelle son président Nicolas Vuillier, des pistes d’action soumises aux pouvoirs publics par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.
Pour un investissement d’ampleur sur les infrastructures axé transition écologique
Dans une perspective de moyen et long terme, l’organisation professionnelle cible 4 priorités. La première concerne «des infrastructures et des aménagements collectifs nécessaires à un développement de l’économie compatible avec le respect de l’environnement et la santé»: il s’agit ici de coupler un «ambitieux programme d’entretien et de rénovation» (voiries et voies, ouvrages d’art, patrimoine bâti historique…) et un «plan d’investissement massif» (étendre, rénover, moderniser les infrastructures de service public, pour les nouvelles mobilités). Deuxième point: rouvrir «le débat quant aux règles européennes des marchés publics afin que la commande publique puisse favoriser, lorsque cela est possible, le recours aux produits et matériaux locaux ou à des entreprises engagées dans une démarche responsable».
Le développement de l’économie circulaire et notamment de la «filière de recyclage et de valorisation des déchets inertes du bâtiment» gagnerait être accéléré, ce pourquoi l’Unicem se propose de «contractualiser avec les collectivités et les pouvoirs publics un objectif d’amélioration de la couverture du territoire en points de collecte visant à atteindre en trois ans un taux de recyclage de 95%». Enfin, elle plaide pour «qu’une part significative des taxes environnementales soit réorientée vers les territoires qui accueillent leurs activités (des entreprises de la filière-NDLR)», concrétisant une «fiscalité incitative» à l’atteinte des Accords de Paris sur la transition écologique.