L’Union nationale des footballeurs professionnels réaffirme le bien fondé de l’arrêt de la saison et estime que l’avenir du football ne peut plus négocier sans la participation active des joueurs.
Pour Sylvain Kastendeuch (1) (co-président de l’Union nationale des footballeurs professionnels) la décision de mettre fin à la saison, compte tenu de l’évolution du Covid-19, était la «meilleure des options possibles», saluée par l’ensemble des joueurs. La reprise ne saurait toutefois pas s’envisager sans une révision des manières de procéder et sans considération pour les joueurs: « On pense à intégrer les joueurs aux réflexions uniquement lorsqu’il s’agit de déconstruire, mais jamais lorsqu’il s’agit de construire ! En les excluant des tables des négociations, on les dévalorise, et on dévalorise alors l’essence même du football», précise Sylvain Kastendeuch.
L’UNFP entend donc «être en première ligne dans les débats» à venir, et y faire valoir un «système plus humain, en mettant le joueur-homme au centre», et permettant à «tout joueur« d’être pleinement acteur dans les «décisions stratégiques du football français». Un enjeu important, pour le syndicat, sera de «fédérer en dominant l’individualisme ambiant. La clé sera de retenir des familles faisant preuve de solidarité et capables de penser à l’intérêt du football dans son ensemble».