Pour la fédération Énergie de la CFE-CGC, la résilience électrique, adossée notamment au nucléaire, doit être encouragée par l’Union européenne.
«Le Gouvernement doit pouvoir obtenir l’aval de la Commission européenne en faveur d’une régulation du nucléaire qui soit plus favorable à l’investissement et à la sécurité électrique des Français». Telle est la préconisation de la CFE Énergies. Cela passe, pour le syndicat de cadres, par une remise en cause des «approches idéologiques qui ont eu cours jusqu’à présent», à savoir aussi bien «la vague libérale qui a consacré depuis vingt ans la primauté du court-terme sur la vision de long terme qu’imposent pourtant les infrastructures électriques» et «la vague verte (…) avec des mécanismes dispendieux de soutien et surtout un accès prioritaire au réseau».
La fédération affiliée à la CFE-CGC dit partager les «préoccupations» de la ministre de l’Écologie, au regard de «mécanismes de marché sujets à flambée ou effondrement des prix» et demande que «des réflexions profondes sur le fonctionnement des marchés de l’énergie, en particulier de l’électricité tant au niveau national qu’européen, soient engagées»… pour «qu’une crise électrique ne s’ajoute pas à la crise actuelle».