Jeunes agriculteurs énonce des pistes pour une sortie de crise et pour le renouvellement du «logiciel» de la politique agricole à l’échelle nationale et européenne.
«Dans ce document, nous faisons des propositions de court terme pour sécuriser au maximum leur situation (des agriculteurs -NDLR)… et également des pistes de travail pour l’après-crise. Changeons de logiciel (…), de la France à l’Union européenne, en favorisant l’attractivité du métier, la résilience et l’impact environnemental positif des exploitations», c’est ainsi que Samuel Vandaelle, président de Jeunes agriculteurs a présenté à la Presse (12 mai 2020), le plan d’actions de l’organisation pour une sortie de crise.
Appliquer EGAlim, réviser la PAC, dénoncer les accords de libre échange, accompagner les exploitations vers la résilience
Le syndicat professionnel agricole préconise en premier lieu de «soutenir les agriculteurs sur le court terme» en agissant conjointement sur les exploitations (baisse des charges, assouplissement des conditions de prêt, prise en charge totale des primes d’assurance, accès à la main d’œuvre), les projets d’installations (simplification administrative, soutien foncier, à la formation), les filières (accès au marché, valorisation de la production, mesures diverses à l’échelle européenne). Pour le long terme, Jeunes Agriculteurs fixe plusieurs thèmes clés: «assurer le renouvellement des générations» (5 propositions), «miser sur la résilience des exploitations» (7 prop.),«prix rémunérateurs» (6 prop), «politique agricole commune» (6 prop.), «solidarité agricole internationale» (3 prop.).
La révision, par les pouvoirs publics, de plusieurs projets sensibles doit être envisagée: la loi EGAlim d’abord (faire en sorte qu’(elle s’applique); la politique agricole commune (plaider auprès de l’Union pour un projet plus ambitieux, plus financé); les accords de libre-échange (à dénoncer). La «résilience des exploitations» suppose un accompagnement des agriculteurs en matière de «gestion des risques», «de réduction des émissions de gaz à effets de serre et stockage du carbone», de «lien entre production et consommation». Afin de favoriser le «renouvellement générationnel», JA souhaite que soient activés plusieurs leviers: «promotion métier», «formation», accompagnement de l’entrepreneur, incitation fiscale et sociale à «la transmission», «définition et valorisation de l’actif agricole».