Le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France souhaitent que les pouvoirs publics enclenchent la relance en s’appuyant sur le numérique.
La mise en œuvre d’un «Pacte pour le numérique», placé «sous une «haute autorité ministérielle» est préconisée aux pouvoirs publics par le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France. Les 4 organisations professionnelles, qui ont «engagé ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier», estiment en effet que «le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance» pour peu qu’un effort public l’accompagne.
Cet effort doit se traduire par des mesures telles que: «suramortissement fiscal numérique étendu à toutes les entreprises et à tous les projets de modernisation numérique», «crédit d’impôt pour la transformation numérique»; «investissements publics et privés (…) en fonction de critères d’indépendance stratégique, de sobriété numérique, de résilience et de protection», mais aussi adaptation des règles de chômage partiel, de formation des jeunes, aux nouveaux modes de travail. Le développement «d’actifs sratégiques» doit, enfin, s’envisager à l’échelle de l’Union européenne.