Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises, le Plan tourisme devrait être élargi et complété.
La CPME se satisfait du «plan massif de soutien du Gouvernement (…) au (…) secteur de l’hôtellerie et du tourisme», des dispositions sur les vacances ainsi que sur «la réouverture probable des cafés et restaurants à partir de juin dans les zones vertes». L’organisation d’employeurs considère néanmoins que le plan «doit être élargi aux nombreuses entreprises appartenant à des secteurs connexes dans l’incapacité pratique de poursuivre tout ou partie de leur activité». Elle préconise, en outre que «les conditions du chômage partiel soient maintenues en l’état a minima jusqu’au mois de septembre», quitte à ce «qu'à compter du mois de juin les entreprises souhaitant continuer à bénéficier du chômage partiel, sans avoir à se réinscrire, motivent leur demande auprès de l’administration».
Quant aux établissements de l’hôtellerie et de la restauration, la CPME souhaite des «conditions sanitaires de réouverture réalistes et applicables».
Par ailleurs, la confédération d’employeurs se félicite de la décision de «la subvention “’Prévention Covid”pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié, dépendant du régime général de Sécurité sociale, à prévenir la transmission du coronavirus sur le lieu de travail» décidée par l’Assurance maladie. Cette subvention, «destinée à contribuer au financement des mesures barrières et de distanciation collective puis individuelle» répond à son alerte aux pouvoirs publics sur «le coût des mesures à mettre en place pour pouvoir reprendre l’activité dans le respect des consignes sanitaires».