L’interprofession Val’hor fait valoir au ministre de l’Agriculture la nécessité de mesures urgentes pour sauver la filière.
«Nous avons eu avec Didier Guillaume un échange constructif. Nous avons senti qu’il cherche à trouver pour la filière un cocktail de solutions sur mesure pour aider nos entreprises, certainement parmi les plus touchées par cette crise» souligne le président de Val’hor, Mikaël Mercier, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture (15 mai 2020-NDLR). L’État, via France Agrimer apportera son soutien à «la campagne de communication “Sortie de Confinement”qui sera portée sur les écrans de télé à partir du lundi 18 mai, pour une durée initiale de 3 semaines» par l’interprofession.
Il demeure que la filière invite le ministère à «trois chantiers de travail», relatifs à : «une mesure d’exonération de charges sociales patronales»; «la destruction des stocks de végétaux pour son éventuelle compensation financière (par-NDLR) l’OCM à Bruxelles; et plus largement ce qu’il convient de conclure au plan européen comme mesures financières au profit des entreprises de la filière»; l’évaluation des «aides transversales» apportées jusqu’à présent («Fonds de solidarité ou du chômage partiel», «Prêt Garanti par l’État). Les deux parties se retrouveront pour une «réunion de travail, conclusive début juin».