La Confédération générale du travail invite le Tribunal à ne pas prononcer la liquidation de Presstalis afin de laisser la possibilité d’une solution de reprise.
Pour la CGT, il est souhaitable que le tribunal de commerce ne prenne pas de «décision partielle» de liquider l’opérateur de distribution de presse Presstalis, dont les «problèmes financiers», connus depuis longtemps, se sont aggravés encore avec la crise COVID. Le syndicat rappelle, d’une part que «l’État se porte à hauteur de 68 millions d’euros» garant d’un soutien à l’activité de la société dans le contexte de crise et que, d’autre part, «la coopérative des magazines a décidé de faire une offre de reprise pour la SAD (Société d’agences et de diffusion, principale filiale de Presstalis) en complémentarité de celle déjà effectuée par la coopérative des quotidiens», auxquelles il faut laisser une chance d’aboutir.
Selon la CGT, «des solutions existent pour la pérennisation de l’activité: orienter les aides vers les titres qui en ont réellement besoin ; susciter le développement et l’innovation éditoriale pour une plus grande proximité avec les lecteurs, etc». Plus généralement, le syndicat plaide qu’il faut «revoir les règles d’attribution des aides» à la presse.