Pour le Conseil national des professions de l’automobile, il faut rapidement mettre en œuvre le plan de relance de la filière, autour de mesures de court et plus long terme, et à l’échelle européenne.
Selon le délégué général du Conseil national des professions de l’automobile Xavier Horent, «Le Gouvernement a fait montre au cours de ces dernières semaines d’une politique particulièrement pragmatique qui a été saluée par tous. Il importe qu’il aborde la question automobile et des mobilités avec le même réalisme au cours de prochains mois (…) Prendre en compte les réalités sociales et l’état des stocks doit en faire partie».
Sept urgences pour la perspective du Plan 3R (Relance Rapide et Responsable)
L’organisation professionnelle incite plus que jamais les pouvoirs publics à acter rapidement les mesures de son «Plan de Relance Rapide et Responsable» et, notamment «7 propositions prioritaires à très court terme», à savoir: «prorogation du dispositif du chômage partiel au-delà du 1er juin», et plus généralement «des mesures d’urgence (prêts garantis, mesures sur le chômage partiel et fonds de solidarité) jusqu’à l’automne»; «exonération de charges pour les entreprises»; «soutien financier à l’alternance pour la rentrée 2020»; «refonte de la Prime à la conversion, en revenant à sa version de 2018»; «instauration d’un «Chèque réparation”, d’un montant de 100 euros, accessible sans condition de ressource». Le CNPA attire aussi l’attention des pouvoirs publics sur un «plan de relance (…) équilibré entre les différentes composantes de la filière».
Pour le plus long terme, il fera des propositions en vue «d’inscrire tous les acteurs de la filière dans une nouvelle stratégie d’intérêt général, en mesure de concilier la préservation de la valeur ajoutée sur le sol national et un volume important d’emplois qualifiés». Une stratégie à envisager à l’échelle de l’Union européenne.