Le Medef et le Collectif pour une économie plus inclusive proposent un «plan choc» pour que les entreprises «maintiennent leurs projets de recrutement d'apprentis dans les prochains mois».
Elles demandent à court terme «la mise en place d’une aide unique de 10000 euros pour toutes les entreprises qui recrutent un apprenti avant le 31 décembre 2020». Cette «mesure forte, simple et lisible» aurait vocation à s'appliquer «quels que soient la taille de l’entreprise et le niveau de diplôme préparé par l'apprenti». Elle permettrait en outre «aux 1200 CFA territoriaux d'avoir un volume de formation assurant leur pérennité».
Le Medef et le Collectif pour une économie plus inclusive jugent ensuite nécessaire dans un deuxième temps de «simplifier et d'assouplir les modalités d'apprentissage (…), de répondre aux besoins en compétences des entreprises (…), d'encourager les innovations». «Au-delà, il s’agira de poursuivre la transformation du modèle de l’apprentissage (encourager l’apprentissage dans les secteurs porteurs d’emploi qui ne l’ont pas encore développé, favoriser le partage d’apprentis entre entreprises d’un même bassin d’emploi, enseignement à distance pour lutter contre la fracture territoriale et limiter le coût des transports…)».