L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire propose aux pouvoirs publics d’axer la sortie de crise et une relance économique durable par le numérique, le social et l’environnemental.
Ainsi que l’explique le président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), Hugues Vidor: «Le Gouvernement s’est montré très attentif au secteur durant la crise sanitaire. Nous espérons que le signal donné par la crise du COVID-19 génère un investissement massif en faveur des politiques sociales. Nos propositions peuvent y contribuer de manière positive».
Pour une politique publique de cohésion sociale
Reprises dans «la contribution du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire à un plan de sortie de crise et de transformation de l’économie», les propositions de l’UDES portent notamment sur : «une revalorisation des salaires de la filière, une tarification couvrant les coûts réels des prestations et un financement à la hauteur des besoins»; «la (re)localisation des emplois» par le soutien au «Made in France» et aux «projets socialement et écologiquement utiles»; le développement du «télétravail» via un «plan de formation des salariés à la numérisation»; le conditionnement de l’aide publique aux entreprises «un travail sur l’impact positif social et/ou environnemental des activités économiques».
L’Union préconise aussi aux pouvoirs publics et aux entreprises de «mieux associer les salariés à la gouvernance des entreprises». Elle espère, plus largement, la mise en œuvre d’une «politique publique de cohésion sociale».