La Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France se félicite de la reprise des chantiers mais souhaite que la commande publique soit facilitée.
Selon la FPI-IDF, qui a interrogé ses adhérents, «plus de 95% des chantiers sont d’ores et déjà repartis», soit «plus de 800 chantiers (…) et plus de 60 000 logements dont la construction a repris». L’organisation professionnelle n’en est pas moins préoccupée, ainsi que l’explique son président Marc Villand, vu que: «Les municipales ont gelé la délivrance des permis de construire, avant même que la crise sanitaire n’apparaisse. Les permis de construire qui ne sont pas délivrés depuis des mois (…) Les mises en vente sur le deuxième trimestre 2020 risquent d’être quasiment inexistantes». C’est pourquoi la FPI-IDF demande «une accélération de la dématérialisation de l’instruction des demandes», dont le principe est acté par la loi ELAN pour 2022 mais que l’organisation préconise pour «la fin d’année 2020».
Elle préconise aussi l’adoption d’une mesure dérogatoire d’allègement des procédures sous forme d’un «“PC Covid” qui appellerait un traitement exceptionnel et temporaire des permis de construire (PC) déposés entre le 12 mars et le 31 décembre 2020».