La FNSEA et Jeunes Agriculteurs considèrent que le nouveau budget de la PAC n’est pas à la hauteur de l’enjeu de souveraineté alimentaire.
Pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA), la nouvelle mouture du budget de politique agricole commune (PAC) présentée par la Commission européenne traduit certes «(une-NDLR) avancée budgétaire ainsi que la volonté des États membres de renforcer la cohésion européenne et, tirant enseignement de cette crise, de donner une ambition nouvelle à l’Union européenne». Selon les deux syndicats professionnels agricoles, la Commission a acté une «une augmentation de 8 milliards d’euros par rapport à sa copie de juin 2018, auxquels s’ajoutent 15 milliards issus du plan de relance dans le cadre du FEADER».
Toutefois, la FNSEA ET JA estiment notamment que cela sera insuffisant pour permettre aux agriculteurs de répondre au double enjeu de souveraineté alimentaire et de transition écologique. D’où leur suggestion de mobiliser le «“Fonds de transition juste” qui est une source de solutions reconnue par tous dans la lutte contre le changement climatique».