Plusieurs organisations professionnelles demandent au Gouvernement d’intégrer la filière bioéthanol dans le plan de relance pour l’automobile.
Pour les organisations de la filière (Association générale des producteurs de blé, Association générale des producteurs de maïs, Confédération générale des planteurs de betterave, Syndicat national des producteurs d'alcool agricole), le plan de relance de la filière automobile est certes appréciable dans la mesure où il s’articule à des objectifs de réduction des émissions de C02. Toutefois, elles considèrent que le «Superéthanol-E85, une solution d’énergie renouvelable déjà disponible» pourrait être pris en compte dans ce plan.
Elles apprécieraient, ainsi, que les pouvoirs publics actent plusieurs mesures: «prime à la conversion (…) aux ménages modestes qui font installer un boîtier de conversion E85 homologué (…) sur un véhicule essence; réduction de la «TVS (taxe sur les véhicules de sociétés-NDLR) sur les véhicules neufs équipés de moteur flexfuel-E85»; classement «en Crit’Air 1 (des-NDLR) véhicules flex-fuel E85». Plus structurellement, elles leur demande de plaider, auprès de l’Europe, une évolution de la réglementation relative.