La plateforme d’entreprises Équilibre des énergies conseille aux pouvoirs publics d’appuyer la relance économique sur les énergies décarbonées.
Présidée par l’ancien ministre Brice Lalonde, l’association réunissant des organisations professionnelles et des entreprises Équilibre des énergies (EdE) estime que «les orientations de la politique énergétique de la France sont bonnes» mais que «la crise (…) fait obligation de reconsidérer les priorités et de sélectionner les actions les plus efficaces». À cet égard, EdE juge prioritaire une action au «niveau des usages de l’énergie», rendue possible par le fait que «les industriels sont prêts à produire en France les équipements nécessaires: pompes à chaleur, véhicules électriques et bornes de recharge, systèmes de régulation, etc. Les entreprises existent pour les installer».
Communiquer sur la priorité énergétique, la soutenir par des mesures fiscales, réglementaires
L’organisation plaide pour un «cocktail d’actions cohérentes associant des mesures de politique générale à des mesures sectorielles» (1). Les premières consistent notamment en une «communication claire» sur la nouvelle priorité énergétique ainsi qu’en mesures fiscales («abrogation de celles favorables aux énergies fossiles», «programmes coordonnés associant les régions, l’État et l’Europe». La «refonte rapide de la réglementation des bâtiments neufs autour du critère des émissions de CO2 (…) et la mise au point d’ici la fin de l’année, dans toutes les régions et dans les collectivités territoriales organisatrices de la mobilité de schémas directeurs des infrastructures de recharge de véhicules électriques (les IRVE)» sont les propositions sectorielles clés.