Près d’une vingtaine de syndicats, fédérations, confédérations syndicales manifestent leur opposition au texte actuel de la loi de programmation sur la recherche.
L’intersyndicale (fédérations CGT, FO, CFDT, Solidaires, UNSA, FSU, syndicat UNEF) constate en effet que «le Gouvernement veut faire passer les projets de texte LPPR dans les instances au mois de juin» (CNESER, CT-MESR, CT-U-NDLR) ce alors même qu’elle n’en a reçu la mouture que le 7 juin et que la France est toujours en phase Covid-19.
Elle rappelle aussi que des réserves fortes avaient été émises «par une large partie du personnel et des étudiant·e·s de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), relayée par les organisations syndicales signataires et au travers de nombreuses motions» dès les premières annonces relatives à la LPPR en mars 2020. Moyennant quoi, «les organisations soussignées refusent ce calendrier inacceptable et, demandent que la consultation de toutes les instances sur le sujet soit a minima reportée à la rentrée universitaire».