Pour la Confédération des syndicats médicaux français, plusieurs propositions de la Mutualité française en vue du «Ségur de la Santé» sont irrecevables.
Par la voix de son président Jean-Paul Ortiz, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) dénonce fortement l’idée de «diminuer leur rémunération s’ils n’ont pas la bonne idée d’être dans une maison de santé pluriprofessionnelle ou équivalent», celle de «celle de faire des ARS les régulateurs de l’offre», et celle encore de «rémunérer au forfait les équipes de professionnels». Autant de propositions émises par la fédération nationale représentant les mutuelles (Mutualité française).
Si elle convient que «la formalisation de cette coordination (des soins-NDLR) doit s’améliorer tout particulièrement grâce aux outils numériques», l’organisation représentative des médecins libéraux tient à invoquer l’«échec extrêmement coûteux du DMP qui devait être la pierre angulaire de la coordination». Et de rappeler que «le paiement à l’acte est le facteur de l’efficience, e (…) il faudrait simplement accompagner ce mode de rémunération d’une valorisation de la qualité et de la pertinence».