L’interprofession des fruits et légumes plaide auprès du ministre de l’Agriculture l’engagement de la filière fruits et légumes pour une transition agro-écologique.
À l’occasion d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture (16 juin 2020), les présidents d’Interfel, Laurent Grandin, et du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) Jacques Rouchaussé, ont fait part de l’attente de la filière d’un «réel effort en matière de recherche et d’expérimentation et sans un accompagnement de la société comprenant un large plan d’information des consommateurs».
Si les organisations professionnelles soutiennent l’initiative d’une «conférence sur l’alimentation» pour l’automne, elles jugent nécessaire une «approche spécifique de la filière» permettant de conforter les «engagements en faveur de la biodiversité et de l’environnement dans le cadre de son plan stratégique déposé et validé par le Président de la République et le ministre de l’Agriculture». C’est-à-dire encore «mettre en cohérence les attentes sociétales en matière d’alimentation, d’environnement et de santé avec les investissements dans des filières qui répondent véritablement à ces enjeux». Une exigence que la crise Covid 19 a renforcée, puisque la filière a montré sa réactivité, mais aussi parce que la productions des fruits et légumes frais doit être mieux valorisée.