L’intersyndicale de salariés, étudiants et lycéens mobilisée notamment contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites réaffirme ses revendications.
Syndicats de salariés (CGT, FSU, Solidaires), étudiants (Unef), lycéens (FIDL, UNL), se sont fédérés depuis plusieurs mois pour exprimer son opposition à plusieurs projets de réforme portés par le Gouvernement. Dans un contexte bouleversé par la crise Covid, mais aussi des discussions sur la santé («Ségur de la Santé»), le financement de la perte d’autonomie, elles «appellent à une réorientation globale des politiques suivies».
Le collectif réaffirme sa demande d’abandon de la réforme des retraites, considérant, au contraire, qu’il faut acter «une revalorisation des pensions actuellement servies», ainsi que «l’ouverture d’une discussion pour améliorer le système actuel». Relativement au financement de la perte d’autonomie, il s’oppose à la création d’une «5e branche» de la sécurité sociale avec contribution spécifique, préconisant «une prise en charge à 100% de la perte d’autonomie dans le cadre de la branche maladie», soutenue par un financement issu de la compensation des «différentes exonérations (de cotisations)», de la lutte contre «l’exil fiscal et social», et par de nouvelles «cotisations sur tous les revenus». Enfin, quant à la santé, l’intersyndicale milite pour «revaloriser les salaires et les qualifications (…), abandonner la sélection et de créer des places pour permettre le recrutement de soignant-e-s».