La Confédération des PME invite les pouvoirs publics à ne pas privilégier la taxation des entreprises pour accélérer la transition énergétique.
«Généraliser une “Stratégie du Bon Achat” (SBA) permettant de transformer l’acte d’achat public en un acte économique responsable valorisant les savoir-faire locaux au bénéfice d’un territoire»… «Prix de rachat garanti des matières premières issues du recyclage»… «Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières européennes»… «PEG vert»… Telles sont les mesures «réalistes» que la Confédération des petites et moyennes entreprises suggère aux pouvoirs publics alors que s’achève la convention citoyenne sur le climat.
L’organisation professionnelle plaide plus généralement, pour un «accompagnement privilégiant l’incitation plutôt que la sanction ou la taxation» afin de mobiliser les PME pour la transition écologique. La CPME s’oppose ainsi à l’interdiction de «l’accès des véhicules aux centres-villes», à «la baisse du temps de travail sans perte de salaire», ou encore au fait de «contraindre à la rénovation énergétique des bâtiment».